GOZU???

Publié le par Sébastien Auger

GOZU (2003 )
Réalisation : Takashi Miike
Avec Sho Aikawa
DVD : Wild Side Video
Yeah !!! Gozu !!! Sous influence du Twin Peaks de David Lynch (la série), le trublion Japonais Takashi Miike, signe un classique instantané du cinéma fantastique. Complètement barré et drôle, le tout servi par une mise en scène posée et lente dans l'esprit d'un Kiyoshi Kurosawa, Gozu fascine, emballe et ne déçoit jamais. Présenté à Cannes, le film avait déconcerté…nul ou génial…mon choix est fait… …enfin du vrai cinéma moderne qui n'a pas froid aux yeux. Deux Yakusas en route pour Nagoya. L'un pète les plombs durant le trajet, il meurt d'un coup comme assoupi puis disparaît. L'autre, lié au premier par une amitié quasi homosexuelle, essaye de le retrouver…mais sa quête va être semée d'embûches car…il n'est pas de Nagoya. Encore une fois, Takashi Miike joue avec les codes des films de Yakusa et d'horreur et les transcende. Il s'inscrit dès lors dans la lignée du cinéma de genre des années 60 / 70, ces films qui surprennent encore aujourd'hui par leur invention et leur folie (Zatoichi, Sasori, Hanzo, les films de Suzuki). Croyez-moi !!! Oh fan de série B déviante !!! Miike est notre sauveur !!! Pour dire on n'a rien vu de tel depuis "L'antre de la folie" de John Carpenter (1993). A vos platines Dvd…placez y le trio magique : "Ichi the killer"…"Dead or Alive"…"Gozu"…et depechez vous car la liste s'allonge, le sieur Miike pond 4 films par an.

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Gozu est l'un de mes films favoris de T. Miike, mélangeant et se moquant des genres glisse lentement mais surement vers le surréalisme...
Répondre
X
Je viens de découvrir ton blog. Ne sachant pas où laisser mes compliments, je laisse un commentaire ici. Bonne continuation. X.
Répondre