The Man Who Stole the Sun

Publié le par SHYSTRAK

 
The Man Who Stole the Sun (1979)
de Kazuhiko Hasegawa
avec Kenji Sawada, Bunta Sugawara
Amuse Soft Entertainment
"The man who stole the sun" est un film de fou, subversif et anarchiste qui prend le risque de parler de la bombe atomique du point de vue japonais avec une ironie totale. Wouuuu ! C'est pas rien non ?
Voici en quelques mots l'histoire : Un jeune prof de science surnommé "chewing gum", aide héroïquement la police lors d'une prise d'otages dont sont victimes ses élèves. Il en ressort plus solitaire que jamais et se met à construire la seule chose pouvant attirer l'attention du monde entier : une bombe atomique. Il vole donc du plutonium, finalise sa bombe, et lance ses ultimatums au gouvernement : "Pas de pub pendant le match de base-ball de ce soir, sinon la bombe explose", "Faire venir le groupe prohibé par le gouvernement : les Rolling stones … sinon la bombe explose"
Dans le rôle du terroriste anarchiste, Ken Sawada, cheveux longs, look de djeuns, mâchant toujours un chewing gum, sa performance est aussi hallucinante que décalée, face à lui en flic "Dirty Harry" l'énorme Bunta Sugawara ("Bataille sans code d'honneur").
Ce duo mélancolique symptomatise l'incompréhension entre le Japon et sa jeunesse Post-Hiroshima, soit en gros : "l'état ne comprend pas les désirs de ses jeunes !".
Avec un tel sujet, il n'est pas étonnant de retrouver au scénario de ce bijou de cinéma, Leonard Schrader, le frère de Paul Schrader, l'auteur de Taxi Driver. "Chewing Gum" représente l'alterego japonais de Travis Bickle ! A n'en point douter !
De son côté, pour mettre en image ce pamphlet, Kazuhiko Hasegawa s'inspire autant du manga que des comics américains, et crée un patchwork visuel et ludique passionnant, sur fond de musique romantique et groovy orchestrée par Takayuki Inoue.
Bref, que ceux qui gèrent les sous-titres anglais se jettent sur l'édition DVD Japonaise de ce film indispensable !

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article