Super Express 109

Publié le par SHYSTRAK

 
"Super Express 109" a.k.a. "The Bullet Train"
de Junya Sato
avec Ken Takakura, Sonny Chiba
DVD : Optimum Home Entertainment (UK)
Après "The Man Who Stole the Sun" (cf. SP n ° 11) voici un autre exemple de film japonais abordant le terrorisme sous un angle plus proche du drame humain que du film d'action. Niveau casting, "Super Express 109" fait dans le haut niveau : on retrouve le castagneur Sonny Chiba dans le rôle du conducteur du train (un beau contre emploi) et le grand Ken Takakura dans le rôle du terroriste. Contre toute attente, pas de duel à mains nues entre les deux stars, mais un duel contre la montre pour les 1500 passagers du Super express 109.
Ken Takakura et ses amis ont mis une bombe à bord du train, prête à exploser si ce dernier ralentit en deçà de 80 km/h. Ca vous rappelle quelques chose ? : "Speed" (1994), au pitch complètement pompé sur "Super Express 109". "Super Express 109" entretient également une relation forte avec un autre film américain : "The Taking of Pelham 1,2,3" de Joseph Sargent (1974) et son métro pris en otage.
La boucle bouclée, je peux maintenant parler des grandes qualités du film de Junya Sato, qui aborde de façon originale les personnages des terroristes, focalisant l'histoire sur leurs relations plutôt que sur le sort des 1500 passagers. On en vient presque à espérer qu'ils échappent aux griffes d'une police maladroite et expéditive. Par contre, pour pouvoir apprécier cet aspect de "Super Express 109", il faut le voir dans sa version originale de 2h30 et non dans son montage de 1h30 au doublage français anti gauchiste.
Comme d'habitude, cette superproduction japonaise est garnie d'une BO du tonnerre.
Hachiro Aoyama livre une partition proche des expériences électroniques 70's d'Herbie Hancock et celles de Dave Grusin pour "Les Trois Jours du Condor".
Vous avez l'eau à la bouche ? Normal, "Super Express 109" est une bombe !

Publié dans Film

Commenter cet article